Les Belges ne font pas assez attention à leurs yeux.

Campagne de prévention auprès des opticiens et des optométristes pendant la Semaine de la Vision (du 5 au 12 octobre 2019).

Près de la moitié des Belges ont des problèmes visuels, mais ne font presque rien pour y remédier. Cependant, au moins la moitié de toutes les pertes de vision pourraient être évitées si elles sont détectées et traitées à temps. ​ « La Semaine de la Vision », qui se tient du 5 au 12 octobre, vise à encourager tous les Belges à réaliser un test visuel. « C'est une nécessité, car notre mode de vie rend le risque de déficience visuelle particulièrement élevé », déclare Thierry Segaert, secrétaire général de l'A.P.O.O.B. et lui-même opticien-optométriste à Ottignies.

1 personne sur 3 n'a jamais testé sa vision auparavant
Les chiffres de l’édition précédente de « La Semaine de la Vision » montrent qu'une personne sur trois seulement avait déjà subi un examen de la vue dans sa vie. Plus de la moitié d'entre eux n'ont pas fait vérifier leurs yeux au cours des cinq dernières années.

En même temps, les plaintes, souvent liées à la lumière bleue des écrans, sont de plus en plus fréquentes. Voir flou ou avoir des yeux douloureux, brûlants, sensibles ou rouges, c'était le cas dans près de la moitié des examens préalables effectués l'an dernier (42 %). Un quart de toutes les personnes testées ont été référé à un ophtalmologue.

Près de la moitié des personnes testées ont reçu le conseil de faire vérifier la puissance de leurs verres de lunettes ou de leurs lentilles de contact. Seulement 30 % de toutes les personnes testées avait une vision parfaite, avec ou sans lunettes ou lentilles de contact.

La croissance du globe oculaire entraîne une mauvaise vision ​
Une certaine nonchalance de la part des Belges dans le domaine du contrôle des yeux, mais aussi notre manière d’utiliser notre vision font que le besoin de lunettes et de lentilles de contact augmente sensiblement. Plus que jamais, nous regardons à courte distance vu que notre vie est désormais régie par des smartphones et des écrans ou encore parce que nous lisons trop dans des pièces mal éclairées.

Thierry Segaert : « Notre vie moderne et quotidienne stimule la myopie. De plus, la myopie fait que le globe oculaire à tendance à s’allonger [1]. Votre vision est la première à être affectée et, à long terme, elle peut également nuire à la santé des yeux. A ce moment-là des mesures seront nécessaires, mais il est plus facile de prévenir que de guérir. La Semaine de la Vision espère sensibiliser les Belges à faire contrôler leur vision, afin d'anticiper les problèmes et les plaintes. »

[1] Source : American Academy of Ophtalmology & University of New South Wales, Sydney, Australia

Comment prêter plus d’attention à votre vision ?
Au moins la moitié de toutes les pertes de vision peuvent être évitées si elles sont détectées et traitées suffisamment tôt. Il est donc important de prendre soin de votre vision. Thierry Segaert : « Beaucoup de personnes ne réalisent qu'après un contrôle à quel point leur acuité visuelle a diminué. Lorsqu'ils finissent par porter des lunettes ou des lentilles de contact, non seulement ils voient mieux, mais ils se sentent aussi mieux, plus sûrs en voiture ou à vélo par exemple. »

Quelques conseils de prévention :

  1. La lumière LED - et surtout la lumière bleue - des écrans d'ordinateur, des smartphones, des téléviseurs et des tablettes est particulièrement fatigante pour les yeux. Suivez donc la règle 20-20 : détournez votre regard de votre écran pendant au moins 20 secondes toutes les 20 minutes, de préférence vers un objet situé à une distance de plus de 20 pieds - ou plus de 6 mètres. Ainsi, vos yeux se reposent et vous pourrez continuer à travailler sans conséquence négative.
  2. Avant le screening visuel, veillez à boire suffisamment et de bien vous reposer. La fatigue et le manque d'hydratation peuvent provoquer une sécheresse oculaire, ce qui peut affecter le contrôle visuel.
  3. Il est indiqué de faire examiner vos yeux une fois tous les 2 à 3 ans si vous portez des lunettes. Si vous portez des lentilles, il est préférable de faire contrôler vos yeux au moins une fois par an.
  4. Y a-t-il des maladies (héréditaires) dans votre famille comme le glaucome, la dégénérescence maculaire ou le diabète ? Il est alors conseillé de prévoir une visite régulière chez l'ophtalmologue.
  5. Vous avez plus de 40 ans ? Faites vérifier régulièrement votre tension intraoculaire.
  6. Les légumes verts comme les épinards, certains choux et le brocoli sont très riches en lutéine et peuvent vous aider à garder vos yeux en bonne santé. Les aliments riches en carotène comme les carottes, les mangues, les myrtilles, le lait et les œufs y contribuent également.

Une meilleure vision est synonyme d'une meilleure qualité de vie, un contrôle précis et professionnel de la vision n'est donc pas un luxe superflu. Même si vous n'avez pas de problèmes oculaires, il est important de faire vérifier régulièrement votre vue afin que des mesures puissent être prises à temps en cas de problème.

Pour un contrôle de vision sans engagement, vous pouvez vous rendre du 5 au 12 octobre chez votre opticien-optométriste. Vous trouvez les opticiens-optométristes participants sur le site : https://www.semainedelavision.be/fr

Note aux rédacteurs en chef - ne pas publier


Possibilités d'interview :

FR

  • Thierry Segaert, secrétaire général de l'A.P.O.O.B. et lui-même opticien-optométriste à Ottignies

 NL

  • Serge Bruninx, président flamand de l'A.P.O.O.B., l'Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique et lui-même opticien-optométriste à Hasselt
  • Charles Bruninx, opticien-optométriste à Hasselt (fils de Serge Bruninx)

Plus d'informations
FR – Frédéric Pellissier – RCA – [email protected] - 0486 94 52 51
NL - Sigrid Vanspauwen - RCA - [email protected] - 0496 04 63 98

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de APOOB

Contact

apoob.be