Prenez soin de votre vue pendant la Semaine de la Vision:

Faites tester vos yeux sans engagement du 7 au 14 octobre 2023

Cette année, la Semaine de la Vision se déroulera du 7 au 14 octobre. Tout le monde peut durant cette période faire tester ses yeux sans engagement chez l'un des 188 opticiens participants. Par cette initiative, l'Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique (APOOB) souhaite sensibiliser le public à l'importance d'une bonne santé oculaire. Dans le même temps, le secteur exprime également ses préoccupations quant à la nouvelle législation, qui actuellement réglemente différemment les soins oculaires en Belgique.

La "Semaine de la Vision" est organisée par l'Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique (APOOB). Vous trouverez les opticiens participants dans votre région sur le site www.semainedelavision.be. Charles Bruninx, conseiller de l'APOOB, déclare : « N'hésitez donc pas à vous rendre sans engagement chez un opticien-optométriste pour un test de la vue et des conseils. Attention : ce test évalue la vision et non la santé des yeux. Allez-y le plus reposé possible ».

Prendre soin de soi-même
Chaque année, l'initiative vise à sensibiliser à l'importance d'une bonne santé oculaire et à informer sur les soins oculaires, la prévention et les traitements. L'APOOB appelle ensuite tout le monde à faire tester ses yeux sans engagement, et certainement les enfants et les jeunes en raison de l'augmentation considérable du temps passé devant les écrans ces dernières années.

Charles Bruninx : "Les enfants sont particulièrement vulnérables. Le fait de regarder beaucoup les écrans crée un globe oculaire plus ovale, ce qui provoque la myopie. Ce phénomène est irréversible. Une bonne "hygiène visuelle" peut contribuer à prévenir la myopie ou à enrayer la détérioration. Si vous passez beaucoup de temps devant un écran, les muscles de vos yeux sont constamment sollicités. Vous devez les reposer régulièrement. Un mode de vie sain est également utile : buvez plus d'eau. Enfin, les enfants et les jeunes devraient passer deux heures par jour à l'extérieur."

Nouvelle législation : plus de lunettes sans ordonnance
Actuellement les règles relatives aux soins oculaires dans notre pays ont changé. Pour une première paire de lunettes ou pour une adaptation de lentilles de contact chez l'opticien-optométriste, vous devrez obligatoirement vous rendre d’abord chez l'ophtalmologue. Les opticiens et les optométristes ne sont pas satisfaits de cette mesure et craignent des temps d'attente plus longs chez les ophtalmologues.

Charles Bruninx : "Parce que nous aurons moins d'autonomie et de compétence, ces délais d'attente - qui sont déjà souvent de plusieurs mois - vont encore s'allonger. Nulle part en Europe, on ne doit attendre aussi longtemps pour des lunettes qu'en Belgique, alors qu'il ne devrait pas en être ainsi. En tant qu’optométristes, nous sommes des paramédicaux reconnus et expérimentés. Nous sommes tout à fait capables de référer à un ophtalmologue en cas de suspicion d'une affection sous-jacente. C'est précisément la raison pour laquelle nous demandons également un renforcement de la formation, au lieu de continuer à éroder notre profession dans la pratique".

La "Semaine de la vision" est une initiative du World Council of Optometry (WCO) en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé.

Qu'est-ce que la myopie ?
La myopie est une anomalie de l'œil qui nécessite des lunettes à verres correcteurs pour voir net. Elle est due à un globe oculaire trop long. Par conséquent, le point focal des rayons lumineux qui pénètrent dans l'œil tombe devant la rétine au lieu d'être sur la rétine, ce qui crée une image floue. La myopie n'est pas un phénomène nouveau. En 2000, environ 23 % de la population mondiale était myope. Si nous continuons sur cette voie et ne faisons aucun effort pour la faire reculer, pas moins de 50 % de la population mondiale deviendra myope d'ici à 2050. 80 à 90 % des cas de myopie diagnostiqués entraîneront des problèmes de santé multiples et des coûts accrus à l'avenir. En outre, la présence d’une myopie forte peut être associé à d'autres pathologies. ​

7 conseils simples pour sauver vos yeux :

  1. Buvez beaucoup d'eau pour éviter le dessèchement des yeux
  2. La règle des 20-20 : après 20 minutes de temps d'écran, regarder au loin pendant 20 secondes
  3. Laisser les enfants jouer à l'extérieur pendant 2 heures par jour
  4. Faites vos devoirs numériques à l'aide d'un projecteur ou d'un écran fixe plutôt qu’un portable
  5. Placez votre bureau (ou celui de votre enfant) devant une fenêtre avec vue sur l'extérieur
  6. Gardez une distance d'au moins 30 centimètres entre le livre, la tablette ou le smartphone
  7. Éviter de lire avec une veilleuse

Possibilités d'entretien :

  • NL : Charles Bruninx (0479 28 81 97), consultant APOOB et opticien-optométriste à Hasselt
  • NL : Serge Bruninx (0475 41 20 44), représentant de la Flandre et trésorier de l'APOOB, opticien-optométriste à Hasselt
  • FR : Thierry Segaert (0477 19 97 56), Secrétaire général APOOB et opticien-optométriste à Ottignies
  • FR : Luigi Moioli (0470 11 45 36), représentant de la région Bruxelloise et opticien-optométriste à Frasnes-Lez-Buissenal

Pour plus d'informations:
Marie Piton I +32 473 23 82 78 I [email protected]www.rcapress.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de APOOB

Contact

apoob.be